La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) pour une vie plus épanouie et pleine de sens

Pour rappel :

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) représentent une approche clinique fondée sur une compréhension approfondie des liens entre les pensées, émotions et comportements. Développées à partir des travaux pionniers d’ Aaron T. Beck et Albert Ellis, les TCC se sont érigées en tant que méthodes thérapeutiques efficaces, scientifiquement démontrées et largement utilisées pour traiter une variété de troubles mentaux. Cette approche repose sur le principe que les schémas de pensées négatifs et les comportements dysfonctionnels peuvent être modifiés par l’exploration et la réévaluation des pensées automatiques, ainsi que par la mise en place de nouvelles stratégies comportementales.

Dans les années 1950, l’approche comportementale a émergé comme un changement radical dans le paysage de la psychologie clinique. S’inscrivant en opposition aux approches psychanalytiques dominantes de l’époque, les psychologues comportementalistes ont mis l’accent sur l’observation et la mesure des comportements observables plutôt que sur l’exploration des processus inconscients. Inspirée par les travaux de B.F. Skinner et John B. Watson, cette approche a introduit le concept fondamental selon lequel les comportements résultent de l’apprentissage par association, renforçant ainsi l’idée que les schémas comportementaux pouvaient être modifiés par la manipulation des stimuli environnementaux. Les techniques comportementales, telles que la désensibilisation systématique et le conditionnement opérant, ont ouvert la voie à des méthodes thérapeutiques plus axées sur les résultats concrets et observables.

À mesure que les approches thérapeutiques ont évolué pour répondre aux besoins complexes de la santé mentale, les Thérapies dites de « Troisième Vague » ont émergé. Ces approches se distinguent par une attention particulière à la pleine conscience, à l’acceptation et à l’engagement dans le but de favoriser une relation plus souple et fonctionnelle avec les pensées et les émotions. L’ACT s’inscrit dans la lignée des TCC, tout en mettant l’accent sur la promotion de la flexibilité psychologique et le développement de valeurs personnelles. Afin de mieux comprendre l’essence et l’applicabilité de l’ACT, explorons plus en détail les principes qui sous-tendent cette approche thérapeutique contemporaine.

Qu’est-ce que l’ACT ?

L’ACT est une méthode thérapeutique basée sur la psychologie clinique moderne associant les principes de la pleine conscience. Développée dans les années 1980 par Steven C. Hayes, Kelly Wilson et Kirk Strosahl, elle s’est avérée efficace pour accompagner les personnes à faire face aux difficultés émotionnelles, aux troubles anxieux, à la dépression, aux traumatismes, ainsi qu’à de nombreuses autres difficultés psychologiques. Principes Fondamentaux de l’ACT L’ACT repose sur un principe fondamental : la flexibilité ! Les travaux de Hayes et al.2006 concluent en effet que le point commun des troubles psychologiques résulte d’une perte de flexibilité. L’ACT se développe autour de six points regroupés en trois axes (Hexaflex) :

1. Acceptation et défusion

Plutôt que de lutter contre ou de chercher à éviter les pensées, les émotions, les sensations ou encore les expériences désagréables, l’ACT encourage l’acceptation de celles-ci. Ce principe invite à adopter une attitude de non-jugement envers les expériences intérieures, ce qui favorise une relation plus paisible avec elles.

2. Pleine Conscience : contact avec l’instant présent et concept de soi

La pleine conscience est un élément essentiel de l’ACT. Elle consiste à être conscient dans le moment présent, en observant ses pensées, émotions, ressentis sans les juger et en changeant de perspective à propos de ces évènements psychologiques. Cette pratique vise à offrir une distance émotionnelle face aux expériences difficiles, favorisant ainsi une réaction plus consciente et adaptative. Ce détachement s’étend également au concept de soi, incitant à abandonner l’idée que l’identité se réduit à une simple somme de pensées à son propre sujet.

3. Engagement envers ses valeurs

L’ACT encourage à identifier leurs valeurs fondamentales et à agir en accord avec celles-ci, même en en dépit des difficultés. Ce choix délibéré confère un sens profond à ses actions, contribuant ainsi à forger une existence plus riche de sens.

Comment Fonctionne l’ACT en Thérapie ?

En thérapie, un praticien formé à l’ACT guide le patient à travers différentes pratiques ou expérimentations pour développer ces principes. Cela peut inclure des exercices de pleine conscience, des métaphores, des jeux de rôle et des tâches expérientielles. Le but est d’aider le patient à cultiver une relation plus flexible avec ses pensées et ses émotions, tout en prenant des mesures concrètes vers des objectifs alignés sur ses valeurs.

Les Avantages de l’ACT

L’ACT offre de nombreux avantages pour améliorer la santé mentale et le bien-être émotionnel. Parmi eux :

  • Réduction du stress et de l’anxiété : en apprenant à accepter et à observer ses pensées sans les contrôler, l’anxiété et le stress peuvent diminuer.
  • Gestion des émotions : la pleine conscience permet de mieux réguler les émotions et d’améliorer la tolérance à la détresse émotionnelle.
  • Augmentation du sens de l’accomplissement : en agissant en accord avec ses valeurs, les personnes ressentent souvent un plus grand sentiment de satisfaction et d’accomplissement.

En conclusion

L’ACT permet une approche intéressante et adaptable pour faire face au difficultés psychologiques en cultivant la pleine conscience, l’acceptation et l’engagement envers ses valeurs.

N’oubliez pas que la recherche d’un professionnel de la santé mentale qualifié est primordiale pour bénéficier pleinement des bienfaits de l’ACT et pour trouver un accompagnement adapté à vos besoins individuels.

Références Bibliographiques

Support disponible au téléchargement :

Références :

  • [1] Harris, R., (2014). Le piège du bonheur. Edition illustrée. Canada : Les éditions de l’Homme.
  • [2] Hayes, S. C., Strosahl, K. D., & Wilson, K. G. (2012). Acceptance and commitment therapy: The process and practice of mindful change. New York, NY: Guilford Press.
  • [3] Luoma, J. B., Hayes, S. C., & Walser, R. D. (2007). Learning ACT: An Acceptance and Commitment Therapy Skills-Training Manual for Therapists. Oakland, CA: New Harbinger Publications.
  • [4] Monestès, J.L., Villate, M. (2011), La thérapie d’acceptation et d’engagement ACT. Elsevier Masson.
  • [5] Wilson, K. G., & Murrell, A. R. (2004). Values work in Acceptance and Commitment Therapy: Setting a Course for Behavioral Treatment. In S. C. Hayes, V. M. Follette, & M. M. Linehan (Eds.), Mindfulness and Acceptance: Expanding the Cognitive-Behavioral Tradition (pp. 120-151). New York, NY: Guilford Press.