Interview d’Anna-Malika Camblats
Interview #1 : Anna-Malika CAMBLATS
GP : Anna-Malika peux-tu te présenter ?
AC : Je suis Anna-Malika Camblats, chercheuse en Neuropsychologie. J’ai terminé ma thèse en 2015 à Bordeaux où je m’intéressais à comprendre comment les dimensions émotionnelles d’un mot (valence, arousal, catégorie émotionnelle) influençaient la cognition (langage, attention, mémoire) durant leur traitement. J’ai ensuite travaillé pendant presque 10 ans en tant que chargée de recherche à l’Université de Bordeaux sur la régulation des émotions et les conséquences d’une dysrégulation au niveau comportemental, social et cognitif chez des enfants et adultes avec une déficience intellectuelle et/ou des troubles psychiatriques. De plus, mes recherches portées sur l’évaluation de la faisabilité et de l’efficacité de prises en charge mêlant de la psychoéducation et de la neuromodulation. À ce moment-là, je manquais sévèrement d’outils pour évaluer le fonctionnement émotionnel et les capacités de régulation des émotions de manière adaptée aux enfants ou aux personnes avec une DI.
GP : Peux-tu présenter ton projet ?
AC : C’est pendant ces années qu’est naît le projet Emopsy. Ce projet consiste à la création d’une batterie de 9 tests d’évaluation des compétences émotionnelles : Reconnaissance d’expressions émotionnelles, 3 tâches : (1) faciale + posturale + vocale, (2) faciale + posturale, (3) vocale Expression des émotions, 2 tâches : (1) Vocabulaire émotionnel, et (2) Fluence émotionnelle Compréhension des émotions, 3 tâches : (1) ToM affective avec des situations simples et complexes (2) ToM cognitive avec différents niveaux de développement, et (3) ToM mixte (plusieurs émotions dans une même situation) Régulation des émotions, 1 tâche : (1) Flexibilité de régulation des émotions en contexte. La première version de cette batterie est destinée aux enfants sans ou avec DI (légère à modérée). Cette batterie comporte 9 tests inédits à faire sur tablette ou ordinateurs. Nous avons choisi un format numérique afin de pouvoir faire passer des vidéos d’enfants et des animations représentant des situations émotionnelles du quotidien et rendre un peu plus ludique la passation des tests. Tous les tests ont été construits avec des enseignants chercheurs en psychologie des Universités de Bordeaux, Poitiers et Toulouse mais aussi avec + de 150 cliniciens qui par visio m’ont aidée à retravailler les tests pour qu’ils correspondent au maximum à leur besoin sur le terrain. Ça a pris 3 ans et maintenant on en est à la validation des qualités psychométriques des tests.
GP : Tu as d’ailleurs un appel à participation à lancer ?
AC : J’aurai bien besoin d’aide pour cette partie en effet. Je recherche des parents et des enfants volontaires pour participer à cette étude. Pour répondre à l’appel à volontaire, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.emopsy.com/ Pour les psychologues souhaitant en savoir plus ou me contacter, voici mon mail : camblats@emopsy.com, ce sera un plaisir d’en discuter. GP : Merci pour la présentation de ce projet passionnant qui présente un grand intérêt en pratique clinique